Le Lot, une belle destination en automne

Vous aimez partir en vacances hors période scolaire ? Vous aventurer dans la campagne loin des sentiers battus ?

Le Lot va vous faire aimer l’automne, car le climat y est aussi doux que la campagne, la gastronomie y aide à se requinquer en cas de pluie, les villes et villages sont charmants et l’accueil chaleureux.

Ballades et cueillettes : promenons-nous dans les bois

les charmes de l'automne dans le Lot

Aux alentours du Hameau du Quercy vous pourrez apprécier les espaces naturels préservés, atouts indéniables de notre département. Les chemins de promenade s'étirent entre les murets de pierres sèches, bordés de champs et de bois. Vous apercevrez forcément les cazelles typiques, petites maisons de bergers circulaires au chapeau pointu, bâties de pierres calcaires. Elles sont des éléments forts de la tradition rurale et servent encore d'abri aux promeneurs ou aux brebis du Causse, nos brebis aux lunettes noires !

En direction du Nord de Figeac ce sont les châtaigneraies qui vous attendent. Les balades en famille dans les forêts domaniales sont propices au ramassage des châtaignes et cueillette des champignons. Cèpes, girolles, bolets,... ouvrez l’œil ! Respirez les odeurs des sous-bois et écoutez le bruit des feuilles sous vos pieds, laissez le chemin guider vos pas, et tendez l'oreille pour repérer la huppe fasciée nichant dans les cavités des vieux arbres...

Au retour dans votre gîte, dans un décor douillet, vous pourrez profiter du spectacle réconfortant du feu de cheminée en savourant votre poêlée de champignons accompagnée de soupe à la châtaigne... Humm...

Se baigner hors saison

baignade d'automne

En septembre et octobre les températures sont encore douces pour la baignade. Lors des belles journées ensoleillées d’automne, vous serez agréablement surpris de vous baigner dans notre bassin naturel.
La piscine écologique du Hameau du Quercy vous accueille en toute saison ! Et s'il fait trop frais pour nager, goûtez alors le plaisir de vous allonger dans un transat pour lire, et observer la nature au son du chant des oiseaux.

Des activités originales

se balader dans les villages

Les amateurs d’art apprécieront la proximité avec Cajarc, et son centre d'art contemporain : la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou. Vous pourrez y découvrir les expositions d'artistes émergents et confirmés.
Vous pourrez également être accueillis par des artistes dans leur atelier à moins de 10 minutes du Hameau : Antonella Felzines, peintre, et Anne Arbus, peintre et lissière créent à Faycelles, Elodie Huyghe est artiste céramiste à Montbrun. Et si vous vous essayez au modelage ? Elodie propose des ateliers poterie, de quoi ramener une belle pièce au retour de vos vacances !

Envie d’histoire ? A Figeac, dans la ville de naissance de Champollion, le musée « les écritures du monde » vous entraîne des plus anciennes manifestations graphiques à l'écrit d'aujourd'hui. Vous serez séduits par sa façade aux lettres cuivrées...
Territoire de villes et bastides moyenâgeuses, le bâti préservé du Lot vous invite à flâner dans les rues. Cajarc et ses maisons pittoresques nichées dans un cirque de falaises le long de la rivière, Capdenac, promontoire idéal pour contempler la brume qui se lève doucement au-dessus du Lot, ou encore Cardaillac, petite forteresse médiévale qui propose aujourd'hui un « musée éclaté » pour la mémoire des métiers d'autrefois. Vous aurez mérité votre pause-café ou chocolat chaud !

De quoi ravir les gourmands

repas gastronomique et vin dans le Lot

Région gastronomique, le Sud-Ouest offre une belle palette de produits et de recettes locales. Ici ce sont les noix, les fromages de chèvre et brebis, la viande d'agneau et de canard, et même la truffe qui donnent du caractère à notre cuisine. Sur les marchés vous pourrez faire provision de bons produits. Côté restauration, la localité ne manque pas de bonnes adresses ! Pour ravir vos palais, je pourrai vous recommander restaurant gastronomique étoilé ou tables plus modestes mais délicieuses.

Et n'oublions pas le vin. Vous avez forcément déjà entendu parler du Cahors ! Les vignobles de Malbec bordent la rivière Lot et façonnent son paysage de terrasses calcaires. Ce cépage donne puissance et robe noire à ce vin, souvent appelé « black wine ». AOC Vin de Cahors, IGP Côtes du Lot, AOC Coteaux du Quercy : produits locaux par excellence, venez le déguster sur son territoire ! Le Hameau vous propose aussi sa propre sélection de vin biologique et biodynamique.

 

Les charmes de l'arrière-saison sauront vous ressourcer, entre cocooning dans votre chambre ou gîte de charme et escapades bucoliques et dépaysantes.
Quelques hôtes nous ont même glissé à l'oreille que le Hameau du Quercy était la destination idéale pour une pause !

Le hameau du Quercy


385 route du Mas de Graves
46160 Frontenac

Tél. : +33 (0)5 65 14 01 21
        +33 (0)6 60 10 98 30

Informations


Wifi Gratuit
Conditions générales de vente
Mentions légales
Réalisation site : Atelier Matière

Suivre le hameau


Nos partenaires


Gîtes de France
Pays de Figeac
Chambre d'hôtes référence
Vallée du Lot
Géo Guide
Babel voyages
Lonely planet
Guide du routard
Petit Futé
Trip advisor