Le Hameau du Quercy engagé pour un tourisme responsable

Le saviez-vous ? Dans le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire.
C'est en partie ce qui rend notre territoire si agréable, pour les habitants et les visiteurs. Les lotois sont attachés à cette richesse naturelle et souhaitent qu’elle soit aussi respectée en période touristique.

Tourisme zéro déchet avec le SYDED du Lot

Au Hameau du Quercy, nous souhaitons préserver le cadre naturel du lieu et la qualité de vie sur le long terme. Notre démarche environnementale intégre une volonté de réduction et de valorisation des déchets. Nous souhaitons offrir un espace respectueux de l’environnement à notre clientèle.

Pour cela, le Hameau du Quercy a signé la charte « Tourisme zéro déchet » auprès du SYDED du Lot.

 

SYDED du Lot et charte tourisme zéro déchet

Notre établissement s’engage à :

  • établir régulièrement un état des lieux avec le SYDED,
  • utiliser des outils de communication proposés,
  • employer les moyens nécessaires à la réussite de la démarche,
  • respecter les critères de la charte,
  • et informer la clientèle de son engagement.

Dès l’arrivée au Hameau, nous sensibilisons nos hôtes à la gestion des déchets.

Un kit d’affichage concernant le recyclage et non recyclage des déchets est affiché dans les gîtes.
Des poubelles de tri misent à disposition dans les cuisines des gîtes et la création d’un compost dans le jardin à l’abri des regards, invitent nos hôtes à pratiquer le tri sélectif des déchets.

lors de la préparation des petits déjeuners

Nous privilégions des produits frais, Bio et locaux. Les gateaux, compotes... sont "fait-maison" suivant des recettes de qualité et servies en quantité raisonnable. Sur la table et lors de la préparation, les contenants sont en verre ou en céramique réutilisables.

bienvenue au Hameau du Quercy

Les produits cosmétiques

Ils sont choisis avec soin. Naturels et certifiés Bio, je les achète en vrac pour diminuer les emballages.

le nettoyage et entretien

Pour le nettoyage des maisons, nous utilisons des produits d’entretien biodégradables et écologiques principalement en vrac. Nous avons également pensé au matériel: éponges et serpillière. Pour qu'ils soient durables, ce sont des textiles lavables,

L’entretien du linge est confié à une blanchisserie professionnelle suivant la charte « Pressing Vert ».

Au jardin

Ici, nous valorisons les déchets verts. Tout d’abord, la tonte des espaces verts du Hameau n’est pas systématique. En fonction des saisons, l’herbe tondue riche en matière organique azotée est soit laissée à même le sol, soit déposée au pied des arbres, fruitiers, arbustes ou ajoutée au compost. En hiver, les déchets de taille des feuillus à bois dur (chêne, frêne, fruitier…) sont broyés et déposés aux pieds des arbustes afin de réduire l’apport d’engrais. C’est simple, les déchets du jardin restent au jardin.
Et la cendre des cheminées des gîtes, riche en minéraux et oligoéléments, est conservée pour favoriser la floraison et le développement des fruits ou utilisée en tant que répulsif pour le jardin aromatique.

 

Vous l’aurez compris le Hameau du Quercy respecte l’environnement 🙂🌱
Cette démarche nous tient à cœur, pour être en accord avec nos convictions : impulser de nouveaux comportements vertueux impulsera un effet positif sur notre environnement, même en vacances !

 

Le hameau du Quercy


385 route du Mas de Graves
46160 Frontenac

Tél. : +33 (0)5 65 14 01 21
        +33 (0)6 60 10 98 30

Suivre le hameau


Nos partenaires