Soupe de châtaigne: c'est la saison !

Après la balade, en cuisine !

Chataignes du Lot

En novembre et décembre, les châtaigniers offrent leurs fruits dans les châtaigneraies du Lot. Les bogues épineuses couvrent le sol des forêts domaniales du côté de Cardaillac, à 15 min du hameau. Un bon prétexte pour aller musarder en famille dans la foret !
Une fois extrait de son enveloppe piquante, le beau fruit à l’écorce marron et brillante vient remplir le panier. Et par chance il n'en faut pas beaucoup pour se régaler !

C'est un fruit très énergétique, véritable réservoir de magnésium dont nous avons tant besoin en automne-hiver.
Elle est délicieuse nature, grillée au feu de bois dans une poêle à trous, ou au four. Et justement, les cuisines de nos gîtes sont équipées de four traditionnel et d'une cheminée à foyer ouvert, à vous de choisir!
Mais la châtaigne se prête également à des préparations plus élaborées, sucrées ou salées.

Je vous propose de concocter une soupe réconfortante, très simple à cuisiner, pour vous réchauffer lors des soirées humides.

 

 

velouté de châtaignes

recette soupe de chataignes

Pour 4 personnes

  • 500g de châtaignes
  • 2 échalotes
  • 50cl de bouillon de poulet dégraissé
  • 10cl de crème liquide (ou soja ou coco)
  • 15g de beurre ou 1 c à s d'huile d'olive
  • Persil
  • Sel et Poivre du moulin
  1. Avant tout, faites cuire les châtaignes à l’eau bouillante. Avant la cuisson, prenez soin de les inciser, assez profondément pour atteindre la seconde peau, avec un couteau. Après quelques minutes de cuisson, l’écorce et la peau indésirable se retirent facilement, d’une simple pression des doigts. Un conseil : ajoutez dans la casserole une cuillère d’huile qui assouplira l’écorce.
  2. Épluchez les échalotes et ciselez-les finement.
  3. Portez le bouillon de volaille à ébullition.
  4. Dans une cocotte à fond épais, faites fondre 15 g de beurre. Ajoutez les échalotes et faites-les dorer 3 mn. Ajoutez les châtaignes (réservez-en 4 pour la décoration). Enrobez-les bien de matière grasse et laissez-les dorer 3 mn également.
  5. Versez le bouillon de volaille chaud et laissez mijoter 10mn.
  6. Mixer finement les châtaignes avec le liquide de cuisson et ajoutez la crème liquide. Salez et poivrez. Mixez de nouveau jusqu’à obtenir un velouté très lisse. Si votre velouté est trop épais, rajoutez du bouillon jusqu'à la texture souhaitée.

Dressez à l'assiette et parsemez de châtaignes détaillées en gros éclats, de quelques morceaux de persil ciselé et un trait d'huile d'olive. Bon appétit !

Le hameau du Quercy


385 route du Mas de Graves
46160 Frontenac

Tél. : +33 (0)5 65 14 01 21
        +33 (0)6 60 10 98 30

Suivre le hameau


Nos partenaires


Gîtes de France
Pays de Figeac
Chambre d'hôtes référence
Vallée du Lot
Géo Guide
Babel voyages
Lonely planet
Guide du routard
Petit Futé
Trip advisor