Proximité et authenticité, nature et patrimoine préservés, partagez nos valeurs !

Un lieu unique et préservé sur un site privilégié

gites préservés dans le Lot

Tout commence avec un coup de cœur !
En 2007 nous visitons cet ensemble bâti au charme incontestable : maisons, granges, four à pain et lavoir en ruine attendent de reprendre vie.
Situé dans un environnement boisé et naturel, proche de la rivière Lot, le lieu respire le calme. Il n'en fallait pas plus pour nous décider à changer de vie et à faire notre retour à la campagne.

Séduits par le patrimoine bâti lotois, nous avions à cœur de conserver cette authenticité et de la mettre en valeur par des savoir-faire traditionnels mêlés à une décoration contemporaine.
Pour la rénovation nous avons fait appel au savoir-faire d'artisans locaux, et utilisé des matériaux « nobles » du Lot comme la pierre locale, le bois de chêne des Causses du Quercy, la chaux et la peinture écologique.

décoration artisanale

La réalisation de l’aménagement intérieur des gîtes et chambre d'hôte a été guidée par la volonté de mettre en valeur la création artistique dans la décoration, tout en privilégiant un bon confort intérieur.
Le mobilier ancien a été chiné, parfois relooké. Pour le mobilier neuf, la fabrication a été confiée à un artisan situé sur le plateau de l'Aubrac. La plupart des objets de décoration sont réalisés par des artistes locaux : Frédéric Grousset pour la conception des luminaires en bois ; Thierry Breuvard et Monique Vives pour la réalisation des objets céramiques et l’artiste peintre et lissière Anne Arbus pour les toiles et tableaux… Autant de pièces d'artisanat d’art qui nous ont séduites.

La literie et le linge sont de fabrication française. Nous avons choisi des sommiers et matelas particulièrement confortables et des oreillers composés de mousses végétales de qualité. Et nos hôtes en témoignent !

Des vacances vertes et confortables

Le Hameau du Quercy est situé dans un environnement propice à la détente : au-delà du grand jardin s’étendent les prés et les bois régulièrement visités par les chevreuils, les renards, les buses… Il était très important de préserver l'environnement en soignant le verger (de pommier, prunier, figuier, noyer et noisetier) et le jardin.
Afin de préserver le milieu naturel, nous cultivons des espèces locales et de terrain sec. Nous appliquons une « gestion différenciée » des espaces verts : prairie sauvage, réduction de la fréquence de la tonte, préservation de la biodiversité. Pour le désherbage, c'est à la main ! Et c'est le compost maison qui vient donner le petit coup de boost saisonnier...

Pour ne pas dénaturer le site avec une piscine (et utiliser des produits chimiques), c'est un bassin de baignade naturelle qui a joliment pris sa place. Quelle joie de concilier plaisir de la baignade, préservation de l'écosystème et décor de rêve !

Un soin particulier est apporté à la mise en œuvre de pratiques écologiques.
Ce sont les petites actions du quotidien qui font la différence : nous utilisons des produits d’entretien écologiques biodégradables, et proposons des cosmétiques naturels et certifiés bio. Les petits déjeuners aussi sont bio, fait maison, locaux... et délicieux !
Nous sensibilisons nos hôtes à la gestion du tri sélectif des déchets, l'utilisation du compost, la préservation de l'eau et la diminution de la consommation d'électricité.
A ce propos, nous avons choisi des appareils électroménagers peu énergivores et des ampoules à basse consommation. Les lampes extérieures sont équipées de détecteur de présence pour économiser l’électricité. Nos hôtes sont de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable. Ce sont autant d'éco-gestes mis en œuvre pour des vacances vertes.

café village

Être acteur du développement du territoire

Au-delà de l'impact de notre activité d'hébergement touristique sur l'environnement, nous souhaitons contribuer au développement économique local.
Les circuits courts ont toujours notre préférence : les producteurs locaux nous fournissent les ingrédients des petits déjeuners, l’entretien du linge (avec des produits écolabellisés) est confié à un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) à 15 mn du Hameau...

Quant à l’accueil des hôtes c’est avec plaisir que nous vous facilitons la rencontre avec les habitants et les acteurs qui construisent le Quercy d’aujourd’hui (producteurs, artisans, artistes, visites touristiques...) 100% local et humain !

C'est toute cette démarche et cet engagement au quotidien que vous pouvez retrouver en séjournant au Hameau du Quercy.
Des échanges conviviaux et authentiques dans un cadre préservé... Vous allez craquer pour le Lot !

Le hameau du Quercy


385 route du Mas de Graves
46160 Frontenac

Tél. : +33 (0)5 65 14 01 21
        +33 (0)6 60 10 98 30

Suivre le hameau


Nos partenaires