Séjourner au Hameau du Quercy, c'est un "vrai" état d'esprit !

Découvrir des paysages enchanteurs tout en prenant son temps, s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure, favoriser les rencontres et se régaler des produits locaux... une façon de voyager que nous aimons encourager !

slow tourisme dans le Lot

En choisissant de séjourner dans un lieu authentique, respectueux de la nature et de ses hôtes, comme le Hameau du Quercy, vous donnez du sens à vos vacances. Sans rechercher d'étiquettes, l'accueil que nous proposons s'inscrit dans le « slow tourisme ».

Au Hameau, nous veillons à un accueil bienveillant et personnalisé.

Pour découvrir le territoire et ses acteurs locaux, nous conseillons nos hôtes à la carte !
Nous prenons le temps de l’échange pour vous dévoiler des pépites que vous n'auriez peut être pas trouvé seul. Pourquoi ne pas vous arrêter dans des lieux que l’on n’a pas l’habitude de visiter ?
Et parce que faire des rencontres fait partie des vacances réussies, nous veillons à la dimension humaine de votre séjour.

Sur place, autour de votre gîte, vous pourrez profiter pleinement de l’espace naturel et du jardin paysagé.
Au delà des espaces d'intimité réservés à chaque famille ou hôte, nous vous invitons à déambuler afin de découvrir chaque zone du jardin, lequel a été conçu selon les énergies du Feng Shui. Vous y trouverez des coins repos, des chemins encadrés de murets, des buissons fleuris...
Une invitation à méditer sous les arbres centenaires du hameau !

Lire la suite : Séjourner au Hameau du Quercy, c'est un "vrai" état d'esprit !

Le Lot, une belle destination en automne

Vous aimez partir en vacances hors période scolaire ? Vous aventurer dans la campagne loin des sentiers battus ?

Le Lot va vous faire aimer l’automne, car le climat y est aussi doux que la campagne, la gastronomie y aide à se requinquer en cas de pluie, les villes et villages sont charmants et l’accueil chaleureux.

Ballades et cueillettes : promenons-nous dans les bois

les charmes de l'automne dans le Lot

Aux alentours du Hameau du Quercy vous pourrez apprécier les espaces naturels préservés, atouts indéniables de notre département. Les chemins de promenade s'étirent entre les murets de pierres sèches, bordés de champs et de bois. Vous apercevrez forcément les cazelles typiques, petites maisons de bergers circulaires au chapeau pointu, bâties de pierres calcaires. Elles sont des éléments forts de la tradition rurale et servent encore d'abri aux promeneurs ou aux brebis du Causse, nos brebis aux lunettes noires !

En direction du Nord de Figeac ce sont les châtaigneraies qui vous attendent. Les balades en famille dans les forêts domaniales sont propices au ramassage des châtaignes et cueillette des champignons. Cèpes, girolles, bolets,... ouvrez l’œil ! Respirez les odeurs des sous-bois et écoutez le bruit des feuilles sous vos pieds, laissez le chemin guider vos pas, et tendez l'oreille pour repérer la huppe fasciée nichant dans les cavités des vieux arbres...

Au retour dans votre gîte, dans un décor douillet, vous pourrez profiter du spectacle réconfortant du feu de cheminée en savourant votre poêlée de champignons accompagnée de soupe à la châtaigne... Humm...

Lire la suite : Le Lot, une belle destination en automne

Visitez le marché aux truffes

De décembre à mars, tous les vendredis matin à Limogne en Quercy, le marché aux truffes vous attend pour découvrir l’or noir du Quercy.

Marché aux truffes - photo lot tourisme C. Novello

Découvrez l'ambiance étonnante du "marché au panier" traditionnel.

La vente de truffes noires -Tuber mélanosporum- de production locale débute à 10h30 sur la place d'Occitanie. Les dates d'ouverture et de clôture de marché dépendent de la récolte.

Ce produit typique du Lot est issu du sol calcaire, des chênes truffiers et du climat méditerranéen de notre territoire. Avec ses 300 trufficulteurs le Lot est l'un des premiers départements producteurs de France.

Après des années d'alchimie secrète entre le sol pauvre et le chêne (voire le noisetier ou le châtaignier) entretenu patiemment par l'homme, nait le trésor à l'odeur si particulière. C'est au tour du chien ou du cochon de la débusquer lors du cavage.  Elle se retrouve ensuite sur les étals du marché.

Venez humer ce champignon d'exception!

Lire la suite : Visitez le marché aux truffes

Balades, activités : profiter des alentours du hameau en Été

Le Lot : une région unique

Chateau des anglais à Cabrerets - photo lot tourisme C. Asquier

La saison estivale est un des moments les plus propices pour profiter pleinement de toutes les possibilités qu’offrent les alentours du Hameau du Quercy.
Nos chambres d’hôtes et gîtes de charme sont situés à quelques centaines de mètres de la rivière du Lot, séparant le département du même nom de l’Aveyron. La région du Lot est riche en caractère, avec ses villages uniques en France, sa faune et sa flore variée et son patrimoine culturel et social très ancré. Elle renferme des lieux où la nature règne en maître. Le parc naturel des Causses du Quercy rassemble des paysages très diversifiés, entre falaises et forêts, pelouses sèches et zones humides. La vallée du Célé ondule dans un chemin à la fois retiré et romanesque, entourée de parois rocheuses impressionnantes, falaises escarpées et grottes secrètes. En été, la plupart des parcours de découverte sont ombragés et permettent de profiter de l’âme des lieux sans être éprouvé par la chaleur.

Lire la suite : Balades, activités : profiter des alentours du hameau en Été

Le hameau du Quercy


385 route du Mas de Graves
46160 Frontenac

Tél. : +33 (0)5 65 14 01 21
        +33 (0)6 60 10 98 30

Suivre le hameau


Nos partenaires


Gîtes de France
Pays de Figeac
Chambre d'hôtes référence
Vallée du Lot
Géo Guide
Babel voyages
Lonely planet
Guide du routard
Petit Futé
Trip advisor