Skip to main content

La Vallée du Lot à vélo : rejoignez Saint-Cirq-Lapopie en suivant le Lot, sur le parcours de la Véloroute 86

Pédalez sur la véloroute V86 pour découvrir la Vallée du Lot

Allier circuit vélo et découverte du Lot et de ses paysages, c'est possible !
Une partie de la Véloroute V86 « Vallée du Lot à vélo » de 430km, qui relie La Canourgue, située en Lozère, à Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne, passe par le département du Lot. Une belle façon de suivre les méandres du Lot, découvrir les villages pittoresques qui le bordent et les nombreux monuments historiques de ce territoire.

L'une des étapes relie justement Frontenac, village qui accueille le Hameau du Quercy et nos gîtes de charmes, à Saint Cirq Lapopie, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Ce tronçon de 58km offre des vues magnifiques sur la rivière et les falaises calcaires qui la bordent, et des haltes culturelles.
En une journée vous passerez par Saint-Pierre-Toirac, Montbrun, Cajarc, Calvignac, Crégols et enfin Saint-Cirq-Lapopie.
Aucune "longueur" dans cet itinéraire, on ne s'ennuie jamais ! Bien sûr vous pouvez emprunter ce parcours dans l'autre sens, ou le réaliser en 2 étapes pour prendre plus de temps pour les visites. Le retour vers votre gîte peut s'effectuer à vélo pour les plus courageux ou en bus.
Rien ne sert de courir, il sagit de profiter des vacances !

Le circuit emprunte une route, avec un peu de dénivelé, accessible à des cyclistes ayant un peu l’habitude de faire du vélo sans être de grands sportifs. Vous pouvez également partir avec votre vélo à assistance électrique et faire des détours vers les villages perchés qui offrent des vues magnifiques en bordure du parcours. Nous vous conseillerons les lieux à ne pas manquer.

Véloroute en Vallée du Lot

Une plongée dans le Quercy, ses causses et villages

Carnets d'escapades

Les temps fort du parcours :

  • Saint-Pierre-Toirac et son église romane fortifiée du 11ème siècle
  • le château de Larroque-Toirac accroché à la falaise et visible depuis la route, qui fut à plusieurs reprises pris par les Anglais
  • le château de Montbrun qui offre une vue imprenable sur la vallée du Lot au prix d'une petite grimpette :) et le célèbre cirque du Saut de la Mounine
  • Cajarc, petite ville médiévale où il fait bon vivre. Vous y trouverez des cafés et commerces pour vous ravitailler, idéal pour votre pause pique nique!
  • Le charmant village perché de Calvignac,
  • Cénevières, profitez-en pour faire une pause et visiter son château très bien conservé tant à l'extérieur qu'à l'intérieur,
  • et enfin, bien mérité après la côte finale, la magnifique Saint-Cirq-Lapopie qui domine la rivière.

 

Pour les détails du parcours et le tracé GPX, vous pouvez retrouver l'article de Laurène sur son blog Carnet d'escapades. Elle a fait escale au Hameau, sur son trajet à vélo, et à apprécié son court séjour. Je la laisse vous donner son sentiment :

" Nuit au Hameau du Quercy

Arrivée la veille, j’ai logé au Hameau du Quercy à Frontenac, une bâtisse magnifique qui propose une chambre d’hôtes et des gîtes. J’ai tout de suite été plongée dans l’atmosphère chaleureuse des bâtiments en pierre typiques du Lot et ai adoré loger dans l’ancienne porcherie (hé oui!) parfaitement rénovée, dîner en terrasse d’un excellent panier repas préparé par le restaurant voisin Les Loupiotes puis, le lendemain, me régaler d’un délicieux petit déjeuner en discutant avec Fabienne, la propriétaire des lieux. Une adresse coup de coeur ! "

Laurène Philippot

Choisir le vélo comme moyen de transport pendant ses vacances

Au delà de l'aspect attrayant de la "balade à bicyclette", choisir de voyager en vélo c'est opter pour une mobilité verte respectueuse de l'environnement :

  • Vous vous déplacez sans émettre directement de gaz à effet de serre,
  • Vous participez à la réduction de la pollution sonore, et du trafic,
  • Vous encouragez les politiques locales de développement des pistes cyclables

Les infos pratiques :

Pour venir au Hameau du Quercy au départ de la véloroute V86 :

  • En train et en bus : Depuis la gare de Figeac ou celle de Cahors, prendre le bus (ligne 889 Cahors - Figeac ) qui dessert la superbe route de la vallée, jusqu'à Frontenac à 400 m du Hameau. Nous pouvons venir vous chercher à l’arrêt du bus.
  • En train et véhicule de location : Depuis la gare de Figeac ou celle de Cahors louez un véhicule pour venir à votre rythme jusqu'au Hameau
  • Ou... Rejoignez directement le hameau en vélo !

Besoin de louer un vélo ?
Vous voulez faire des réparations avant de partir ?

Des entreprises locales vous proposent leurs vélos classiques ou à assistance électrique, et des services de réparation :

  • à Figeac : La bicycletterie  www.bicycletterie-figeac.fr
  • à Camboulit : Tous en Selle  www.tous-en-selle.fr
  • à Cajarc : Lot & bike  www.location-velo-lot.com

Retrouvez le détail du parcours sur le site de tourisme Lot

Maintenant vous pouvez préparer vos sacoches, enfourcher votre bicyclette et partir à l’aventure !

Découvrez nos gîtes