Balades, activités : profiter des alentours du hameau en Été

Le Lot : une région unique

Chateau des anglais à Cabrerets - photo lot tourisme C. Asquier

La saison estivale est un des moments les plus propices pour profiter pleinement de toutes les possibilités qu’offrent les alentours du Hameau du Quercy.
Nos chambres d’hôtes et gîtes de charme sont situés à quelques centaines de mètres de la rivière du Lot, séparant le département du même nom de l’Aveyron. La région du Lot est riche en caractère, avec ses villages uniques en France, sa faune et sa flore variée et son patrimoine culturel et social très ancré. Elle renferme des lieux où la nature règne en maître. Le parc naturel des Causses du Quercy rassemble des paysages très diversifiés, entre falaises et forêts, pelouses sèches et zones humides. La vallée du Célé ondule dans un chemin à la fois retiré et romanesque, entourée de parois rocheuses impressionnantes, falaises escarpées et grottes secrètes. En été, la plupart des parcours de découverte sont ombragés et permettent de profiter de l’âme des lieux sans être éprouvé par la chaleur.

Outre les causses creusés par les vallées du Célé et du Lot, les environs du hameau abritent des villes et villages emblématiques. Authentiques de par leur architecture ancienne, chargés d’histoire via les églises, petites places intimes ou majestueux châteaux, vous pourrez vous rendre à Figeac, Cahors ou encore Saint-Cirq Lapopie, reconnu plus beau village de France. Classés grands sites d’Occitanie, ces lieux pittoresques vous tendent les bras à quelques encablures du Hameau du Quercy.

Balades et activités nature pour toute la famille

La région du Lot propose des balades innombrables. Certaines sont particulièrement adaptées aux chaleurs parfois rudes de la saison estivale. Nous avons sélectionné pour vous trois des meilleures escapades en pleine nature à expérimenter non loin du hameau :

Balade à Espagnac Sainte Eulalie

La balade du prieuré d’Espagnac

Cette belle balade longe la rivière du Célé, dans laquelle vous aurez la possibilité de vous baigner si cela vous tente !
Vous parcourez le causse et pourrez admirer, au-delà-de la nature, les vestiges de l’abbaye.
Ainsi, la dizaine de kilomètres de cette escapade mêle histoire et environnement naturel.

Dolmen Marcilhac sur Cele

Balade sur le causse de Béduer

Très jolie randonnée de 14km à seulement douze minutes du hameau, qui présente l’avantage de vous faire évoluer à l’ombre des arbres !
Parfait pour découvrir les richesses de la région, entre le causse de Gréalou et le Figeacois, en passant dans des paysages très diversifiés (bois, villages…). Le clou du spectacle arrive lorsque vous croisez le dolmen de Martignes. On vous laisse la surprise !

Chemin de halage de Bouziès

Randonnée chemin de halage à Saint-Cirq Lapopie

A trente-cinq minutes du hameau, voici un itinéraire incontournable de la région, qui vous fait passer par le plus beau village de France.
Dès le début, le dépaysement est garanti, car vous accéderez au village de départ (Bouziès) via un pont suspendu déroutant. Pour la suite, les 1h30 qu’il vous faut pour rejoindre Saint-Cirq Lapopie à pied vous promettent des moments d’exception, entre falaises de calcaires, sentiers taillés à même la roche, larges champs de blés, château troglodyte, et même une sculpture unique au monde taillée dans la pierre sur 40m², en bas-relief.


Les vallées du Lot et Célé, aux portes du Hameau du Quercy, sont donc des endroits idéaux pour des balades enchantées en famille entre faune et flore étonnantes et monuments historiques uniques. Agréables à pied ou à vélo, ce territoire vous permet également de pratiquer des activités ludiques comme le canoë, la pêche ou la baignade en milieu naturel.
A peine plus loin de là, vous avez l’occasion de découvrir des lieux d’exception uniques en Europe, comme le Gouffre de Padirac et la grotte du Pech Merle. Véritables témoignages d’un art rupestre sans pareil, ces endroits surprenants et impressionnants sont accessibles à moins d’une heure du hameau. De plus, ils vous permettront de rester bien au frais tout en découvrant des décors exceptionnels.
De retour au Hameau du Quercy, vous n’aurez plus qu’à vous relaxer paisiblement dans les jardins de nos gîtes et chambres d’hôtes. Un moment de pure détente vous attend autour de notre piscine écologique, l’occasion de se rafraîchir et de profiter du soleil, en harmonie complète avec la nature environnante.

Le hameau du Quercy


385 route du Mas de Graves
46160 Frontenac

Tél. : +33 (0)5 65 14 01 21
        +33 (0)6 60 10 98 30

Informations


Wifi Gratuit
Conditions générales de vente
Mentions légales
Réalisation site : Atelier Matière

Suivre le hameau


Nos partenaires


Gîtes de France
Pays de Figeac
Chambre d'hôtes référence
Vallée du Lot
Géo Guide
Babel voyages
Lonely planet
Guide du routard
Petit Futé
Trip advisor