Le jardin du Hameau : une histoire naturelle !
L'arrivée du printemps est l'occasion de célébrer notre jardin exceptionnel !
Si les bâtiments nous ont enthousiasmés dès notre première arrivée au Hameau, l'espace extérieur et le jardin nous ont charmés. Ou plutôt les jardins, chaque maisonnette étant entourée de verdure et d'espaces délimités par des murets de pierre sèche et de buis centenaires imposants.
En 2007, le hameau, entouré de prairie sauvage, était à l’abandon depuis plus d’un demi-siècle. A la couleur de la terre, on pouvait deviner des potagers devant chaque maison. Des anciens rosiers au parfum envoûtant, des bignones et glycines colorées bien agrippées aux murs et quelques crocus jaunes parsemés témoignaient de la présence de vie passée sur les lieux. Ils avaient dû entendre plus d’un secret…
Aux abords des maisons, les chênes et frênes séculaires s’élançaient majestueusement. Le départ d'un long sentier partant du Hameau est encore ombragé par les chênes centenaires, plantés dans l’esprit d’ombrager les paysans avec leur troupeau.
Les lieux nous ont soufflé des idées de mise en forme de l'espace jardin
La nature généreuse nous offre une palette de formes et couleurs. Coins de verdure aux vues imprenables, cadres bucoliques, espaces verts fleuris... Chez nous, le jardin est aussi un lieu d’émerveillement et de sensorialité.
Nous avons puisé l’inspiration dans les énergies Feng Shui afin d'aménager les espaces et respecter l'équilibre des éléments. Mais si vous cherchez un jardin exotique, ce n'est pas ici que vous le trouverez ! Le Feng Shui est une ancienne pratique chinoise qui vise à créer des environnements équilibrés et harmonieux pour favoriser la santé et le bien être des occupants. Dans le cas du jardin du Hameau du Quercy, les principes du Feng Shui ont été appliqués pour créer un espace qui est non seulement agréable à l'œil, mais qui inspire également un sentiment de bien-être.
Dès l'entrée du Hameau du Quercy, vous êtes accueillis par des essences locales (jeunes chênes, frênes, vergers) qui invitent les visiteurs à explorer le reste du jardin. Un petit chemin bordé de pierre sèche vous guide vers les maisons. Entre les arbustes vous devinez le bassin de baignade naturel qui apporte une dimension rafraîchissante et apaisante. Un peu plus loin, la vue s'ouvre sur les colines environnantes et le toit du clocher de Frontenac. Des petits espaces fleuris ou entourés de plantes aromatiques pourront être le cadre de vos méditations, ou de simples endroits tranquilles où l'on peut se détendre et se ressourcer.
Entouré de prairies à l'état sauvage et de bois proches qui offrent un refuge contre la chaleur estivale, ce jardin est un lieu de paix et de sérénité.
L’autre élément fort de notre jardin, c’est l’eau !
Deux bassins agrémentent le jardin : le bassin de baignade et un bassin de filtration auquel il est relié. Autour des bassins, nous avons installé des plantes aquatiques graphiques, aux qualités dépuratives. Elles sont belles et utiles : elles préservent la qualité de l'eau afin que nos hôtes puissent s’y baigner en toute tranquillité.
Ces points d’eau attirent une faune diversifiée : oiseaux, libellules, grenouilles et parfois des hérissons qui trouvent refuge dans les massifs. Vous pourrez observer tout ce petit monde, depuis les transats installés au bord de la piscine naturelle, pendant votre séjour au calme.
Un jardin durable, qui vit en toutes saisons
C'est un jardin sobre entouré de nature à l’état sauvage favorisant la biodiversité autour de nous.
Nous avons petit à petit réorganisé le jardin du hameau. Nous avons créé un verger composé de variétés anciennes issues de l’agriculture biologique, planté des végétaux peu gourmands en eau choisis pour leur origine locale, réalisé des massifs autour des maisons selon les énergies du Feng Shui.
Dans notre prairie les plantes sauvages s’invitent, attirant des insectes pollinisateurs tels abeilles et papillons. Ces plantes créent le jardin pour vous et la nature vous remercie !
Ne pas trop tailler, ne pas trop couper
Chez nous la tonte des espaces verts n'est pas systématique, afin de respecter l'équilibre naturel. L'observation des arbres nous permet de couper avec raison, seulement quand c'est nécessaire, et de replanter au bon endroit. Et l'entretien des massifs se fait à la main, dans le respect du cycle de vie du végétal.
Dans le même esprit de valorisation des ressources, nous utilisons les déchets verts (compost) pour amender la terre, et pratiquons l’arrosage au goutte à goutte pour une gestion raisonnable de l'eau.
Dans un esprit de récup et de préservation des ressources nous ressemons, nous partageons
Multiplier les végétaux permet au jardin de se renouveler spontanément. Cultiver ses graines, partager ses boutures, ou encore offrir un bouquet du jardin à nos hôtes sont autant de gestes qui nous relient les uns aux autres.
Les végétaux sont des sources d'échanges, et de contact précieux avec la nature qui nous entoure !
Vous rêvez d'un jardin où l'on peut se détendre au milieu de la nature et à l'abri des regards ? Alors vous allez adorer les jardins de nos gîtes et chambre d'hôtes dans le sud ouest...
Lors de votre séjour vous serez libre de déambuler dans notre jardin afin d’en découvrir tous ses recoins, respirer les fleurs et observer les oiseaux...
Bienvenue dans une bulle de verdure et de bien-être accueillante, le Hameau du Quercy.